Publié le

Comment manger un éléphant?

Nous nous sommes tous demandé, consciemment ou inconsciemment, cette question à un moment ou un autre dans notre vie.

Puisque vous n’avez fort probablement jamais eu à engloutir un éléphant (j’espère), l’éléphant dans cette question représente une tâche qui semble trop intimidante pour être accomplie, trop impressionnante pour être surmontée. Tellement énorme, en fait, que vous ne savez même pas par où commencer.

Alors, la question devrait être :

Comment vais-je pouvoir accomplir cette énorme tâche que j’ai devant moi ou atteindre cet objectif colossal que je me suis donné?

En réalité, la réponse est plutôt simple – De Petits Gestes combinés avec du Temps font que tout et n’importe devient possible.

Un peu comme une équation en algèbre où votre VRAIMENT GROS OBJECTIF (VGO) est égal aux PETITS GESTES (PG), complétés sur une certaine période de TEMPS (T).

VGO = PG x T

Toutefois, il faut comprendre que ce ne sont pas juste n’importe quels Petits Gestes (PG), ceux-ci doivent avoir une Intention (I) déterminée – et ce I est d’accomplir votre VGO.

Soudainement, les choses commencent à s’enligner et nous nous posons une question importante – Quel est le prochain PG logique que je peux faire aujourd’hui qui me rapprochera de l’accomplissement de mon VGO.

Pour les mordus d’algèbre, voici la formule que nous avons à ce point :

    \[ VGO=\frac{PG*T}{I} \]

Cette formule s’applique dans la vie, en affaires ou dans n’importe quelle autre sphère de la vie.

Quelle est le premier Petit Geste (PG) pour accomplir votre Vraiment Gros Objectif (VGO), faire un sandwich à la dinde?

Regarder dans le réfrigérateur pour voir quels ingrédients sont disponibles. Puis, sortir une tranche de pain du sac et le placer sur le comptoir. Ensuite, étaler la mayonnaise sur le pain… Et ainsi de suite.

Quelques petits inconvénients peuvent survenir lors du processus – peut-être que les tomates sont avariées et que vous ne le réalisez seulement lorsque vous vous apprêtez à les trancher. Remplacez-les donc par des cornichons. Votre VGO est toujours de faire un sandwich. Souvenez-vous que de Petits Gestes (PG) guidés par une Intention (I) au fils du Temps (T) peuvent accomplir presque n’importe quoi.

Avec les résolutions du Nouvel An (VGO), il est très important de se rappeler quel est le VGO que nous avons choisi et nous demander si nous prenons les bons PG afin d’atteindre ce VGO.

Peut-être voulez-vous courir un marathon – alors, commencez avec une vive marche d’un kilomètre.

Peut-être voulez-vous lire 10 livres cette année. Alors, commencez avec le premier mot de la première page de votre premier livre. Au fil du temps, vous complèterez la lecture de ce livre et en commencerez un second… puis un troisième. Et d’ici la fin de l’année, vous aurez accompli votre VGO, un PG au fil du T.

Alors, comment manger un éléphant…?

….

Une. Bouchée. À. La. Fois.

Publié le

La force de la communauté

Si vous désirez aller rapidement, partez seul…
Si vous désirez vous rendre loin, partez ensemble.

Proverbe africain

Chez Les Contenants Jos LeBel, nous comprenons l’importance d’investir dans notre communauté locale. Par définition, le mot communauté signifie : « Sentiment d’appartenance résultant d’un partage d’intérêts, de buts et d’attitudes entre les individus. » Nous croyons fermement en l’idée qu’une compagnie doit se faire citoyen exemplaire en redonnant à son tour à sa ville.

Afin d’atteindre cet idéal, nous collaborons avec de nombreuses organisations à but non-lucratif avec lesquelles nous partageons nos valeurs de même que nos croyances. Lorsque nous avons découvert l’organisme Habitat pour l’humanité (HPH), nous avons tout de suite su qu’une relation durable était possible avec ce partenaire puisqu’il partageait les mêmes passions, attitudes et valeurs que nous.

Dès le commencement, nous avons supporté Habitat pour Humanité en prenant une approche comportant deux volets distincts.

Financement – Puisque nous comprenons que toute organisation de charité a besoin de fonds pour subsister, nous offrons des dons en argent générés par plusieurs activités de levés de fonds pour qu’elles puissent poursuivre leurs initiatives. Par exemple, l’ensemble des profits générés par le Tournoi de Golf pour la charité du Groupe de Compagnies Bodtker est entièrement remis à HPH. Nous organisons aussi tout au long de l’année de nombreuses levées de fonds dans le but d’assister HPH. De plus, nous offrons à nos employés un programme de retenues salariales où chaque don fait par un employé à partir de ce programme sera égalisé par notre entreprise; le Groupe de Compagnies Bodtker.

Contribution directe – L’autre volet de notre programme se concentre sur la contribution directe. En août 2015, l’équipe Jos LeBel s’est départie de son attirail habituel pour endosser les bottes à cap d’acier et les casques de construction afin de venir en aide à Jean-Français Deschaînes, contremaître pour Habitat pour l’Humanité. Cette journée a été entièrement consacrée à la construction d’une maison pour une famille dans le besoin.

Bien que nous ne soyons pas exactement des maîtres charpentiers et que nos doigts ont parfois reçu plus de coups de marteau que les clous, nous pouvons affirmer que nous chérissons les souvenirs de cette journée mémorable qui souligne l’importance des groupes communautaires dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin. Cette expérience unique a renforcé les liens d’amitié entre nos collègues en plus de nous faire ressentir ce sentiment de « retour » à la communauté locale. C’est une sensation vraiment agréable et hors du commun !

Pour plus d’information sur Habitat pour l’Humanité or si vous désirez vous porter volontaire, rendez vous sur ce site : http://www.habitat.ca/

Publié le

C’est avec fierté que nous vous dévoilons la nouvelle image de Jos LeBel

Les Contenants Jos LeBel se donne une nouvelle image et nous sommes enthousiastes de le faire savoir au monde entier.

Nous avons un nouveau logo fantastique, un super site web complètement neuf, des images inédites et attirantes de nos produits et l’équipe la plus charmante au Québec. Ces différentes raisons expliquent notre grande excitation !

Mais comment peut-on véritablement rafraîchir une marque ? Quelles sont les réflexions derrière ce procédé ? Comment est-il possible de capturer le passé, le présent et le futur d’une compagnie ayant autant d’histoire que Les Contenants Jos LeBel ?

Maintes heures d’analyses et de réflexions ont été nécessaires afin de développer notre nouvelle image et nous pouvons maintenant avancer que nous extrêmement satisfaits du résultat.

Nous sommes très fiers de vous présenter notre nouveau logo :

logo@3x

Jetez-y un coup d’œil !

Prenons maintenant un moment pour analyser les différents éléments qui composent notre logo tout neuf.

En premier lieu, remarquez la forme ronde de l’image qui rappelle immédiatement le dessus d’un baril ou encore le couvercle d’un sceau. Le cercle est aussi un symbole de la continuité, d’un cycle sans fin. 136 années se sont écoulées et nous sommes plus forts et plus présents que jamais.

Nous retrouvons au centre de notre nouveau logo une version modernisée du baril de bois classique puisque c’est là que tout a commencé… avec un simple baril de bois.

Les barils de bois ont été la fondation sur laquelle Les Contenants Jos Lebel a pu bâtir sa réputation, et ce, depuis 1879.

Le fondateur de notre compagnie, Tancrède LeBel était ce qu’on appelait autrefois un tonnelier : il gagnait sa vie en achetant, en réparant et en revendant des barils de bois.

De nos jours, les barils de bois font toujours partie de l’identité des Contenants Jos Lebel, qu’ils soient remis à neuf pour mieux les revendre ou encore utilisés afin de créer des morceaux décoratifs ayant un cachet unique.

Au-dessus du fameux baril de bois, nous retrouvons en de larges caractères le nom de notre compagnie : Les Contenants Jos LeBel.

Historiquement, le nom de famille LeBel était utilisé comme surnom par les habitants de la région de Gascogne, en France. C’est sans surprise qu’on apprend que ce nom était d’abord utilisé pour des personnes se distinguant par leur grande beauté physique. Dérivé du vieux français « La Belle », ce nom se modifia jusqu’à « LeBel », un terme qui selon nous décrie très bien l’ensemble des membres de notre équipe ! Si vous ne nous croyez pas, jetez un coup d’œil à la page réservée à la présentation de notre équipe et jugez par vous-même !

En dernier lieu, le segment « Depuis 1879 » prouve notre solide longévité. À eux seuls, c’est deux mots représentent plus de 135 ans de travail, de dévouement et d’engagement d’une compagnie passionnée pour l’emballage, qui a su évoluer avec les époques sans jamais oublier qu’un excellent service à clientèle et une passion pour l’emballage demeure la base du succès.

 

logo@3x

“Depuis 1879, le secret de notre succès réside dans nos contenants”