Notre Histoire

L’HISTOIRE DE JOS LEBEL AU QUÉBEC

L’histoire de Contenants Jos LeBel commence dans la ville de Québec, dans la “Belle Province” de Québec. Tancrède LeBel y a fondé son entreprise d’achat et de réparation de tonneaux en bois.

history-old-logo

1870

Les règles du hockey sur glace sont établies par trois étudiants de McGill à Montréal.

1879

Les Contenants Jos Lebel est fondé par Tancrède LeBel. À l’époque, les tonneaux en bois sont le seul moyen efficace de transporter des marchandises, qu’il s’agisse, entre autres, de boutons ou d’huile.

1892

Pour la première fois, le tramway électrique arrive à Montréal. Le premier portera le nom de « rocket ». Le tramway électrique remplace rapidement les modes de transports tirés par des chevaux.

1910

Le Devoir, un journal français fondé par Henri Bourassa, sort son premier exemplaire. Le Devoir est toujours publié de nos jours. La même année, Tancrède LeBel décède. Son fils Jos prend les rênes de l’entreprise et demeure la tête dirigeante jusqu’à son décès à l’âge de 80 ans.

1937

André Bessette, promoteur significatif du développement et de la construction de l’Oratoire Saint-Joseph, décède à l’âge de 91 ans.

1944

M. Raymond Lebel sera le prochain membre de la famille à prendre en charge Les Contenants Jos LeBel. La même année, l’homonyme de la compagnie, Jos LeBel, décéda.

1948

Le nouveau drapeau du Québec est adopté.

1962

Trois ans après la fermeture du tramway, la construction du métro de Montréal débute.

1967

Le Québec célèbre le 100ème anniversaire de sa participation à la création du Canada. Expo 67, l’Exposition universelle de Montréal, ouvre ses portes.

1976

Saul Bellow, écrivain natif de Montréal, reçoit le prix Nobel de littérature. Il est le seul écrivain à avoir reçu le National Book Award à trois reprises dans la catégorie fiction.

1978

La quatrième génération des LeBel, Jean, joint la compagnie et débute son apprentissage des contenants. La compagnie quitte la ville de Québec pour se rendre à la ville de Montréal. La gamme de produits offerts s’agrandit à nouveau.

1990

Les Contenants Jos LeBel met fin à l’activité de reconditionnement des barils en métal et en plastique pour se concentrer exclusivement sur la distribution. Durant cette période, la superficie des entrepôts est augmentée de manière significative.

1999

À la fin des années 1990, Les Contenants Jos LeBel comptait 4 employés à plein temps et 1,7 million de dollars de chiffre d’affaires.

2010

Au mois d’avril de cette année, Nils Bodtker, PDG et fondateur du groupe d’entreprises Bodtker achète Les Contenants Jos LeBel.

2012

M. Jean LeBel prend sa retraite.

2016

Les Contenants Jos LeBel poursuit sa croissance et compte désormais plus de 20 employés et des entrepôts d’une superficie de plus de 65,000 pieds carrés. Jos LeBel est très fier de présenter son nouveau site web ainsi qu’un tout nouveau logo.

Industrial Container Services, SEC (ICS) de Maitland, Floride, ont acquis les actifs et services de 4 Compagnies du Bodtker Group, dont Les Contenants Jos Lebel. ICS est le plus grand distributeur de contenants réutilisables en Amérique du Nord.