Blog-Posting-HfH

La force de la communauté

Publié le

Si vous désirez aller rapidement, partez seul…
Si vous désirez vous rendre loin, partez ensemble.

Proverbe africain

Chez Les Contenants Jos LeBel, nous comprenons l’importance d’investir dans notre communauté locale. Par définition, le mot communauté signifie : « Sentiment d’appartenance résultant d’un partage d’intérêts, de buts et d’attitudes entre les individus. » Nous croyons fermement en l’idée qu’une compagnie doit se faire citoyen exemplaire en redonnant à son tour à sa ville.

Afin d’atteindre cet idéal, nous collaborons avec de nombreuses organisations à but non-lucratif avec lesquelles nous partageons nos valeurs de même que nos croyances. Lorsque nous avons découvert l’organisme Habitat pour l’humanité (HPH), nous avons tout de suite su qu’une relation durable était possible avec ce partenaire puisqu’il partageait les mêmes passions, attitudes et valeurs que nous.

Dès le commencement, nous avons supporté Habitat pour Humanité en prenant une approche comportant deux volets distincts.

Financement – Puisque nous comprenons que toute organisation de charité a besoin de fonds pour subsister, nous offrons des dons en argent générés par plusieurs activités de levés de fonds pour qu’elles puissent poursuivre leurs initiatives. Par exemple, l’ensemble des profits générés par le Tournoi de Golf pour la charité du Groupe de Compagnies Bodtker est entièrement remis à HPH. Nous organisons aussi tout au long de l’année de nombreuses levées de fonds dans le but d’assister HPH. De plus, nous offrons à nos employés un programme de retenues salariales où chaque don fait par un employé à partir de ce programme sera égalisé par notre entreprise; le Groupe de Compagnies Bodtker.

Contribution directe – L’autre volet de notre programme se concentre sur la contribution directe. En août 2015, l’équipe Jos LeBel s’est départie de son attirail habituel pour endosser les bottes à cap d’acier et les casques de construction afin de venir en aide à Jean-Français Deschaînes, contremaître pour Habitat pour l’Humanité. Cette journée a été entièrement consacrée à la construction d’une maison pour une famille dans le besoin.

Bien que nous ne soyons pas exactement des maîtres charpentiers et que nos doigts ont parfois reçu plus de coups de marteau que les clous, nous pouvons affirmer que nous chérissons les souvenirs de cette journée mémorable qui souligne l’importance des groupes communautaires dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin. Cette expérience unique a renforcé les liens d’amitié entre nos collègues en plus de nous faire ressentir ce sentiment de « retour » à la communauté locale. C’est une sensation vraiment agréable et hors du commun !

Pour plus d’information sur Habitat pour l’Humanité or si vous désirez vous porter volontaire, rendez vous sur ce site : http://www.habitat.ca/